Notions exploitées en classe

La discipline  " Arts Plastiques"  a ceci de particulier, qu'elle  s'articule  sur des notions données pendant les  cours, et une production réelle, ce qui fait que l'élève  est sollicité  pour  réfléchir sur les problèmes plastiques  qui lui sont proposés, en relation avec les programmes.

Cette  réflexion se traduit par des recherches qui nourrissent le regard  et les idées , pour aboutir  à une  réelle  démarche  créative telle  qu'on peut  l'observer  dans  les choix de  beaucoup d'artistes. 

C'est une  des rares  matières  où on sollicite  vraiment  l'originalité  et la création : ce qui veut dire  que le résultat souhaité  dépasse complètement ce qui serait un exercice.

En résumé il est demandé qu'on soit davantage  créatif que limité aux réponses aux  suejts, c'est  à dire  éviter  d'être trop  "scolaire"

 

Le résultat obtenu doit donc  être personnel  et montrer  que l'élève  s'est investi.

 

L'évaluation prend  en compte la réponse aux sujets , l'adaptation des techniques  aux  contraintes  de temps  et de surface , la pertinence des recherches  et leur utilisation, ainsi que la  démarche qui a permis  d'aboutir  au résultat.

( ce qui veut dire  que même un travail inachevé peut être apprécié  dans la démarche ) .

 

l'exploitation du sujet avec des choix particuliers  ( par exemple  un travail de maquette, de multimédia ), se nomme  "dispositif"

 

un exemple  avec le pdf joint : il s'agit de variations  sur une miniature médiévale exécutée par des élèves  de 5è - production basé  sur l'observation - image projetée en cours - ( restitution des courbes  et proportions,  composition de l'ensemble , matières  ). 

On voit  que  tous les  résultats  d'une même  classe  sont  très  différents,  car justement  c'est  l'expression de la créativité et du regard  de chacun qui est demandé, et pas des productions  similaires.

Notions exploitées en classe

La discipline " Arts Plastiques" a ceci de particulier, qu 'elle s'articule sur des notions données pendant les cours, et une production réelle, ce...