Espagnol

Apprendre l’espagnol c’est s’ouvrir à la communication avec les 559 millions de personnes qui le pratiquent (dont 468 millions de locuteurs natifs) faisant du castillan la deuxième langue parlée dans le monde (après le mandarin).

L’espagnol c’est l’Europe, les Amériques, les Caraïbes, une partie de l’Afrique et de l’Asie, mais aussi une présence importante dans presque tous les pays du monde.

Mais l’espagnol, qui doit sa large diffusion à sa domination internationale initiée par la découverte des Indes Occidentales, est langue de civilisation et de culture. C’est ainsi que découvrir la culture hispanique ne revient aucunement à se pencher uniquement sur une glorieuse histoire révolue qui ne se centrerait que sur le « Siècle d’Or », Don Quichotte de la Manche, el Lazarillo de Tormes, Velázquez ou el Greco, même si leur aura nous illumine encore.

Découvrir la langue et la culture espagnoles c’est comprendre Pedro Almodóvar, Quino et sa célèbre Mafalda, Mecano et Enrique Iglesias, Shakira et le Pape François, Botero et Carlos Ruiz Zafón (L’ombre du vent), Che Guevara et Felipe González. C’est accéder, dans le texte, aux prix Nobel : Octavio Paz, Pablo Neruda, Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez, Camilo José Cela et bien d’autres. C’est lire Federico Garía Lorca, comprendre la guerre civile espagnole et le franquisme par le prisme du Labyrinthe de Pan, accéder au cubisme avec Picasso et Juan Gris, au surréalisme avec Dalí...

Enfin, par extension, apprendre l’espagnol c’est découvrir les anciennes civilisations amérindiennes Maya, Aztèque, Inca, etc., leur culture à travers les pyramides de Teotihacán et Chichén Itzá, la cité de Machu Picchu et leurs différents idiomes, en particulier à travers ce qu’il en subsiste dans la langue espagnole. 

 

Au collège Marcel Pierrel l'apprentissage de l'espagnol démarre en classe de sixième avec une initiation dans le cadre de l'Accompagnement Personnalité.

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir l'espagnol tout en travaillant sur les compétences transversales à toutes les langues ainsi qu'à d'autres disciplines: comment chercher dans un dictionnaire en ligne, quelles sont les stratégies à adopter pour aborder un document oral ou écrit dans une langue étrangère, comment saisir des caractères spéciaux sur un clavier, comment utiliser l'ENT et les ressources numériques en fonction des besoins de chacun, etc.

 

Depuis cette année, l'apprentissage de l'espagnol à proprement parler s'étend de la 5ème à la 3ème:

5ème: 2,5h / semaine

4ème: 2,5h / semaine

3ème: 2,5h /semaine

 

L'espagnol entre dans divers EPI (enseignements pluridisciplinaires), comme par exemple Art et Engagement, en classe de troisième.

La finalité du cours est toujours actionnelle et chaque évaluation de fin de séquence, adossée -comme les cours- au Cadre Européen, se présente comme une tâche "réelle" à accomplir ayant la langue espagnole comme support.

Assistants:

Les élèves (principalement en troisième) bénéficient de la présence d'un assistant (locuteur natif) en visioconférence ce qui renforce leurs compétences orales et culturelles, mais aussi leur maîtrise d'outils de communication de pointe.L'assistant vient également nous rencontrer à Marvejols.

International:

Nous entretenons une correspondance avec des élèves espagnols de la province de Murcia. Ces échange se font habituellement via la plateforme numérique Etwinning. Selon les années, ces élèves voyagent au Malzieu, dans le cadre de leur scolarité, et c'est alors l'occasion pour nos élèves de rencontrer leurs correspondants. 

Un projet de collaboration est également à l'étude avec un collège du Vénézuela pour que nos élèves respectifs se rencontrent en visioconférence.

L'espagnol au collège en 2016-2017

http://www.laimportanciadehablaryescribirbien.com/wp-content/uploads/2015/12/La-%C3%B1.png
Cette année nous avons reconduit la sortie au cinéma (film: La Búsqueda , sur le guitariste flamenco Paco de Lucía) pour les élèves de 5ème, 4ème et...

L'espagnol au collège en 2015-2016

http://www.laimportanciadehablaryescribirbien.com/wp-content/uploads/2015/12/La-%C3%B1.png
L'espagnol au collège Marcel Pierrel en 2015-2016 En 2015-2016 il y avait au collège : - Une filière bilangue (qui disparaît cette année avec la...