L'espagnol au collège en 2015-2016

L'espagnol au collège Marcel Pierrel en 2015-2016

En 2015-2016 il y avait au collège :

- Une filière bilangue (qui disparaît cette année avec la réforme du collège) de la 6ème à la 3ème.

- Une section européenne (qui disparaît également) pour les élèves volontaires de 4ème et de 3ème qui faisait une part encore plus importante qu'en cours classique à la culture, à travers des extraits de BD, des textes, des chansons, mais surtout des extraits de films.

- Des échanges réguliers, en visioconférence, avec Mme Carmen Alvarado Alvarado, notre assistante salvadorienne, qui nous a par ailleurs rendu visite pendant une semaine au mois d'avril.

- Un échange épistolaire avec des élèves de la province espagnole de Murcia qui a abouti à une rencontre entre les élèves et leurs correspondants dans la ville du Malzieu, notre assistante nous y a accompagnés et nous avons pratiqué des activités de plein air en commun et partagé un repas. Le bilan est très positif et la communication s'est poursuivie ensuite, hors collège.

- Une sortie au cinéma (Ocho apellidos vascos) pour ouvrir les élèves à des comédies espagnoles récentes ainsi qu'au délicat sujet du vivre ensemble, mais également augmenter considérablement leur temps d'exposition à une langue authentique.

- Une visite guidée de Marvejols en espagnol préparée et réalisée par les élèves de 5ème pour leur assistante.

- Un cours coanimé par une professeure d'anglais et le professeur d'espagnol sur le thème de Halloween/Día de Muertos en México pour les 6èmes bilangues, soulignant et expliquant les convergences, mais aussi les différences entre ces deux fêtes et illustrant ainsi la diversité des manifestations culturelles qui se rattachent à des préoccupations communes à deux peuples anciens : les celtes et les aztèques.