Mobilité Erasmus VOYAGE en Italie

 

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Le collège Marcel Pierrel a été retenu par Erasmus pour un projet intitulé, l’Education au Développement Durable dans nos langues. Dans ce cadre là, les élèves travailleront durant deux années avec deux institutions scolaires, une italienne et une espagnole.

 

Les élèves occitanistes de sixième viennent de participer à une première mobilité en Italie, plus précisément en vallée d’Aoste, région autonome qui a la particularité de proposer un enseignement bilingue français italien. Ils ont ainsi pu découvrir sur place une civilisation qui est à la racine de la notre, un pays moderne au sein de l’Europe, et travailler avec leurs camarades espagnols du val d’Aran et italiens.

 

Ce séjour alternait les temps de visite et de travail autour des thématiques linguistiques et environnementales.

 

Au programme découverte de la ville romaine d’Aoste, de Forte di bard, du musée des Alpes, du Val Ferret et de sa zone humide protégée, d’Arpy, de Coumayeur, de Morgex ….Nos collègiens ont ainsi pu découvrir la haute montagne, sa flore, sa faune, son économie, les conséquences du réchauffement climatique avec le recul constant des glaciers et les répercussions sur l’environnement proche.

Un temps de mise en commun au collège de Courmayeur avec leur camarades italiens a

permis à nos élèves de se familiariser en partant de l’occitan et du français aux autres langues romanes en présence, franco-provençal, aranais, catalan, espagnol et italien.

 

Un grand pas vers le plurilinguisme qui sera nécessaire aux citoyens européens de demain.

 

Après une dernière nuit réparatrice, le moment était venu de présenter le travail effectué pendant la semaine, un moment riche et fort alternant chants, diaporamas, films, blogs, émission de web radio …

 

Ce projet a amené aux familles, aux élèves et à l’équipe enseignante de grandes satisfactions.

 

Le temps est passé bien vite, mais tous se sont déjà promis de se retrouver au Val d’Aran en octobre 2017 et à Marvejols en mai 2018.

Entre temps, c’est en classe que se poursuivra la sensibilisation nécessaire à ces deux temps forts.

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