Bien-être au collège

Bien-être au collège

 

La première séance du projet bien-être au collège a eu lieu lundi 26 septembre de 15h40 à 16h50. Le groupe d'élèves de 6e et 4e ordinaires, SEGPA et ULIS sont allés au début du parcours de santé du Ranquet accompagnés de Mme Vallenet, Mme Palacin, Mme Vexlard et Mme Prieto.

Ils ont profité d'un rayon de soleil pour expérimenter les trucs et astuces de Florence Thinard, l'auteur du livre Envie de bien-être dans la nature.

Le groupe  a rencontré l'auteur, au collège, lors du salon du livres Feuilles d'Automnes organisé par l'association des amis de la bibliothèque et la bibliothèque municipale de Marvejols, le jeudi 01 décembre. Les élèves ont préparé des ateliers de bien-être pour Florence Thinard, un mandala, un parcours Nu, c'est le pied !

Depuis le mois de janvier, les élèves travaillent autour des sons. Cet aspect du projet a été lancé avec l'inttervention d'Iris Lancery et Bruno Capelle.

Ils sont venus animer une journée ateliers dans le cadre du projet bien-être au collège.

Le matin les élèves ont découvert différentes manières d'utiliser la voix dans différents pays et cultures et ils ont pu expérimenter avec leur propres voix.

L'après-midi ils ont participé à deux ateliers, l'un autour de la sophrologie durant lequel Iris leur a montré comment arriver à se relaxer et à oublier un moment les tensions, les soucis en utilisant à la fois le mental et le corps par le biais de la concentration et de la respiration.

Au cours de l'autre atelier animé par Bruno ils ont fait l'expérience des massages sonores. Là aussi l'objectif est bien la relaxation, le lâcher prise provoqué par une écoute attentive de sons très diversifiés issus d'instruments pour la plupart insolites.

Tout le monde a vraiment apprécié l'ensemble des activités et nous nous sommes retrouvés lundi dernier au Dojo pour les pratiquer de nouveau entre nous afin d'essayer de nous familiariser un peu plus avec ces techniques qui devraient nous aider à mieux gérer les situations de stress dans notre quotidien.

Le projet bien-être au collège va donc se prolonger avec au programme des ateliers sophrologie et massages sonores animés par les élèves et nous avons l'intention de proposer aux élèves du collège qui le désirent de venir tester ces techniques.