Procès littéraire : jeudi 01er décembre 2016

 

Elle tremble un peu en entrant dans la grande Salle d'Audience du Tribunal de Marvejols qui a ouvert à nouveau ses portes expressément pour elle ce matin du jeudi 01er décembre 2016 ! Elle tremble de froid mais aussi d'appréhension : à quelle sauce ces petits 4ème du Collège Marcel Pierrel vont-ils me manger ?

Sous l'impulsion de Mme Reboud professeur de Français et Mme Prieto, documentaliste, un véritable procès s'enclenche à l'encontre de notre invité d'automne : Mme Florence Thinard, écrivain de son état... Avocats, huissiers, témoins, policiers, juge et assesseurs sont en place, l'accusation va porter sur les romans de notre auteur : ne sont-ils pas assez réalistes ? Les solutions ne tombent-elles pas toutes crues sur les aventuriers ? Ou bien ces livres ne sont-ils pas dangereux pour la jeunesse ? Ne faut-il pas, au total, les retirer de la Bibliothèque municipale et du Centre de documentation du Collège ?

Les arguments fusent, les témoignages se succèdent, les extraits compromettants sont lus, les personnages des livres sont convoqués à la barre, le ressenti des jeunes lecteurs est sollicité... Un ballet, une mise en scène impeccable montrant la profondeur d'appropriation par les collégiens, non seulement des rouages formelles de la Justice, mais de leur sujet : les ouvrages de Mme Thinard.

Celle-ci se prend au jeu, monte à la barre, relit ses propres pages pour se défendre, contrargumente, et fait part en coulisse des émotions bien réelles qui la remue "pour de vrai".

Un véritable plaisir pour les responsables de la Bibliothèque Municipale de Marvejols, du Collège Marcel Pierrel, de la Mairie, de l'Association des Amis de la Bibliothèque, de voir le résultat d'une telle mise en situation.

Hervé Cochet,

chargé de culture pour la mairie de Marvejols