Le volet numérique

Le collège Marcel Pierrel utilise l'ENT (Espace Numérique de Travail) académique

Les usagers sont invités à se connecter quotidiennement à l'ENT pour prendre connaissance de leurs éventuels messages entrants, des devoirs et documents partagés, vérifier les nouvelles fiches FOLIOS mises à leur disposition (par la conseillère d'orientation, des professeurs, d'autres élèves, etc.)

Qu'y a-t-il dans l'ENT ? A quoi cela sert-il ?

L'ENT comprend un cahier de texte électronique qui permet aux enseignants de laisser une trace de ce qu'ils ont fait en cours, éventuellement accompagnée de documents. C'est dans le cahier de texte que sont consignés les devoirs. Les élèves comme les parents peuvent en prendre connaissance à tout moment à distance, télécharger les documents éventuellement joints, etc.

La gestion des absences des élèves (appel).

La réservation des ressources par les enseignants (salles, matériel, etc.) se fait via l'ENT et sa brique GRR.

L'ENT permet de se maintenir au courant de l'actualité de l'établissement (Agenda/Informations), de recevoir les informations institutionnelles (formations proposées aux enseignants, maintenance de l'ENT, etc.), de communiquer via une messagerie interne, de déposer et récupérer des fichiers dans un casier numérique. Les enseignants ont par ailleurs la possibilité d'utiliser les listes de diffusion mises à leur disposition pour communiquer avec des groupes prédéfinis (tous les élèves d'une classe, tous les parents de l'établissement, etc.)

L'interface d'accueil de l'ENT est très largement personnalisable et les élèves sont invités à tirer parti de cette possibilité.

C'est également dans l'ENT que se trouvent les briques S@fire (banque de ressources numériques pour tous), Mahara (réseau social de l'Education Nationale), Académie en ligne (site académique de soutien scolaire gratuit) et FOLIOS qui est un porte-document électronique dans lequel élèves et professeurs peuvent créer et classer des documents numériques, mais aussi les partager. FOLIOS est l'outil privilégié des différents parcours (parcours Avenir (orientation), parcours éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours citoyen, parcours éducatif de santé).

Qui sont les personnes ressource du numérique dans l'établissement ?

Vous pouvez accéder à l'organigramme du numérique dans l'établissement en téléchargeant le document joint. (organisation_de_letablissement_pour_le_numerique_educatif_vertical.pdf)

Gestion de la bande passante

Tous les usagers sont responsables de la bonne utilisation des réseaux au sein de l'établissement. Pour de plus amples informations vous pouvez vous reporter à la section dédiée du règlement intérieur (disponible, entre autres, dans le cahier de liaison des élèves). Cependant, la règle générale est d'éviter de saturer les réseaux par une gestion responsable de la bande passante : privilégier le téléchargement d'une vidéo sur un poste qui sera ensuite partagée via un projecteur plutôt que plusieurs téléchargements simultanés, etc. La bande passante de la connexion internet du collège est importante et de bonne qualité, mais aucun dispositif ne pourrait tenir la charge de deux salles informatiques accédant simultanément à du contenu vidéo en ligne, ou autre ressources "lourdes".

Aucun usager des réseaux de l'établissement n'est autorisé à essayer de contourner les protections mises en oeuvre pour les protéger (antivirus, pare-feu, filtrage des IP, etc.).