Mot du principal

Le Collège Marcel Pierrel de Marvejols en Lozère est situé dans la Vallée de la Colagne aux portes de l'Aubrac et de la Margeride dans un cadre agréable et propice aux études.

Il est doté d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et d’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), d’une restauration sur place privilégiant les filières courtes de qualité et d’un internat d’une quarantaine de places réservées en priorité aux élèves scolarisés en SEGPA. Les conditions d’accueil et d’encadrement sont de grande qualité.

Le Collège Marcel Pierrel a ainsi vocation à inclure des jeunes présentant des besoins et des projets personnels spécifiques. Il vise aussi et avant tout à mener l’ensemble des collégiens vers la réussite dans le cadre d’une recherche d’excellence sur les plans pédagogique comme éducatif (l’établissement bénéficie de plusieurs labels comme le l@bel numérique de niveau 3, le label Etoile pour sa politique linguistique). De nombreux partenariats sont établis par conventions avec l’environnement culturel et médico-social, mais également professionnel pour les élèves de SEGPA et dans le domaine de l’orientation (dans le cadre du parcours avenir) ou encore de la prévention des conduites à risques (dans le cadre du programme d’actions du CESC et du parcours éducatif de santé) et du parcours civique sans oublier ceux inhérents à la formation continue avec le GRETA Lozère.

Fort d’une équipe enseignante stable et soucieuse d’offrir le meilleur aux élèves, le Collège Marcel Pierrel a pour ambition de permettre à tous les élèves de construire jour après jour, leur parcours personnel de réussite dans le respect de la différence, de la tolérance, du vivre ensemble et de la laïcité en renforçant les valeurs de la République.

Le projet d’établissement du collège Marcel Pierrel vise d’une part à fluidifier les parcours de l’ensemble des collégiens en améliorant les résultats scolaires de tous les élèves, en accentuant leur ambition scolaire, d’autre part à améliorer la réussite de chaque élève en développant leur prise en charge (accompagnement individualisé, développement des pratiques pédagogiques numériques, développement de l’ENT…). La formation des citoyens de demain, capables de devenir autonomes et d’agir en citoyen responsable n’est pas non plus oubliée grâce à l’investissement de nos élèves dans la démocratie participative collégienne (conseil de la vie collégienne, comportement éco-citoyens) et leur implication dans la vie associative, culturelle et sportive de l’établissement (UNSS…).

L’ensemble de la communauté éducative mettra tout en œuvre pour que chaque collégien, dans la bienveillance mais également l’exigence, la persévérance, l’investissement et le goût de l’effort dans son travail personnel autonome, trouve au Collège Marcel Pierrel les moyens de s’assurer un avenir serein et ambitieux.

Je vous laisse parcourir sur ce site toute la richesse éducative du collège Marcel Pierrel.

Je souhaite à tous, personnels impliqués et collégiens, une excellente année scolaire.

Alexandre Jaffuel