Le dispostif ULIS

Le dispositif ULIS ( Unité Localisée d'Inclusion Scolaire), a pour mission d'accompagner les élèves en situation de handicap tout au long de leur scolarité de collégien.

L'ULIS de Marvejols accueille des élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives , mentales et motrices et des troubles envahissants du développement (TED). Leur handicap ne leur permet pas d'envisager une scolarisation individuelle en continu dans une classe ordinaire mais ils peuvent ainsi bénéficier d'une scolarisation adaptée au sein d'un établissement du second degré .

Chaque élève est inscrit dans une classe de référence de sa classe d'âge où il suit des cours en fonction de ses possibilités. Les autres apprentissages se font dans le cadre du dispositif.

L'enseignement en ULIS est assuré par une enseignante du second degré titulaire du 2CA-SH. Le rôle de l'enseignante consiste également à assurer la coordination entre les divers acteurs impliqués dans le parcours des élèves ( autres enseignants,parents , intervenants extérieurs -SESSAD, IME, IMPRO, CMP-).

Chaque élève suit un parcours personnalisé déterminé par son PPS( Projet personnalisé de Scolarisation) . L'enseignement qui lui est proposé s'inscrit dans le cadre du Socle Commun de Compétences avec les aménagements et adaptations nécessaires pour permettre à l'élève de progresser à son rythme et en fonction des difficultés liées à son handicap.

Les projets d'orientation sont mis en place tout au long de la scolarité en collaboration avec divers partenaires, IMPRO, SESSAD PRO, CFAS , ULIS Lycée, afin de permettre à chacun de se projeter vers un projet professionnel en fin de collège.

L'enseignante travaille en collaboration avec 3 AVSCO qui aident les élèves dans la réalisation de leurs activités en classe, peuvent les accompagner dans certains cours si besoin est, sont présentes dans la cour de récréation et au self

Cette année 20 élèves sont inscrits dans le dispositif ce qui a rendu nécessaire la création d'un poste à mi-temps sur lequel a été nommée une enseignante du primaire titulaire du CAPA-SH ce qui va nous permettre de mieux assurer le suivi des élèves.

Les élèves de l'ULIS participent à toutes les activités au même titre que les autres élèves de leur classe de référence, voyages, sorties, projets.

L'an dernier les élèves du dispositif niveau 5ème ont participé à un projet théâtre tout au long de l'année aux côtés de leurs camarades de 5ème SEGPA et de 5ème générale.

Cette année ce sont les élèves niveau 6ème qui participent au projet bien-être au collège.

Par ailleurs afin de sensibiliser l'ensemble des élèves aux difficultés liées au handicap nous participons depuis 2 ans à une manifestation organisée par l'association Différent Comme Tout Le Monde qui convie les élèves de 5ème à passer une demi-journée au centre de Montrodat où au cours des mises en situation de handicap ils peuvent prendre conscience des difficultés rencontrées par certain de leurs camarades dans leur quotidien.

Ce projet a été prolongé par une exposition sur le thème du handicap constituée par des dessins réalisés par les élèves de 5ème.

Le collège participe également aux championnat de sport partagé au cours duquel se rencontrent des équipes mixtes, jeunes valides et jeunes en situation de handicap. A deux reprises l'équipe du collège a remporté le championnat de France et nous espérons pouvoir de nouveau présenter une équipe cette année.

 

Tags: 

Rencontre entre ULIS

Chaque année, les élèves des ULIS de Lozère se retrouvent. En 2015-2016 c'était à Marvejols et en 2016-2017 à Mende. Mardi 16 mai, nous avons...

C'est le printemps

Les élèves d'ULIS ont célébré l'arrivée du printemps en créant des objets sur le thème de Pâques lors de leur premier atelier créatif lancé à l'...

Stages

Dans le cadre de leur inclusion en SEGPA, des élèves d'ULIS, comme leurs camarades, participent à des stages en entreprise. Ils vous livrent le...