« C'est quoi le théâtre ? », une sortie ébouriffante pour les élèves de 3ème du collège Marcel Pierrel.

 

Lundi 14 novembre, les élèves de 3A, 3B et 3C du collège Marcel Pierrel se sont rendus à une conférence sur le théâtre, proposée par la Compagnie Mega Super Théâtre, accueillie par les Scènes Croisées de Lozère au lycée Saint-Joseph.

Une conférence ? Rien de très attirant au premier abord... Mais la crainte d'un moment soporifique a vite été déjouée, lorsque le pseudo-professeur chargé de présenter cette conférence s'est changé en comédien survolté, accompagné de deux comparses. Ils ont présenté une histoire du théâtre aux élèves, mais en jouant cette histoire, illustrée de morceaux célèbres de la littérature, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. « Au début, j'étais un peu gênée, car on sentait que le « professeur » était stressé d'être devant des élèves. Puis deux comédiens sont intervenus par surprise. Et là, nous nous sommes dit que le début était un « cinéma » monté entre tous ces comédiens pour nous faire vivre le théâtre. » (Marie, 3B) La représentation, très rythmée, a été suivie d'un échange entre la troupe et les élèves, qui se sont montrés très curieux et très participatifs. « J'ai appris qu'il fallait donner des émotions au spectateur. » (Léo, 3B) « J'ai appris que le théâtre pouvait se jouer n'importe où, tant qu'il y a un ou plusieurs acteurs et des spectateurs. » (Julie, 3B)

Les élèves ont pu entendre des extraits de pièces de Molière, Racine, Shakespeare, Beckett, Ionesco, Picq,... et réfléchir à de nombreuses dimensions de l'art théâtral, se constituant ainsi un bagage très utile à leur parcours d'éducation artistique et culturelle. Cette introduction, très appréciée, sera complétée par la rencontre avec trois auteurs de théâtre dans l'année, grâce au projet « Lire des auteurs vivants » proposé par les Scènes Croisées de Lozère. Leurs professeurs (français et documentaliste) les accompagnent dans cette aventure.

Tags: